La nouvelle Porsche 911 hybride

La Porsche 911 n'a plus besoin d'être présentée aux passionnés comme aux non-spécialistes. La légendaire voiture de sport subit aujourd'hui l'une des plus grandes modifications techniques jamais réalisées. Les techniciens de Stuttgart ont électrifié la Neunelfer grâce à la technologie hybride.

Une nouvelle phase

Tout au long de son histoire, la technologie de la 911 a été profondément remaniée à de nombreuses reprises. En 1997, par exemple, Porsche est passé d'un bloc moteur refroidi par air à un bloc moteur refroidi par eau. L'arrivée des turbocompresseurs, des filtres à particules et des pots catalytiques a également mobilisé des heures de développement. La nouvelle 911 hybride, ou T-Hybrid comme l'appelle Porsche, marque une nouvelle ère. Mais cela ne signifie pas la fin d'une autre ère. La voiture de sport n'aura pas toujours une assistance électrique.

Turbo

Pour l'instant, seule la Porsche Carrera GTS est équipée du système T-Hybrid. Le groupe motopropulseur se compose alors d'un nouveau moteur boxer de 3,6 litres qui absorbe l'oxygène par le biais d'un turbocompresseur électrique à gaz d'échappement. Ce turbocompresseur est équipé d'un moteur électrique placé entre le compresseur et la roue de turbine, ce qui lui permet de se mettre en route plus rapidement. Cet électro-turbo a d'ailleurs une autre fonction. Il fonctionne également comme un générateur et peut restituer jusqu'à 11 kW d'énergie électrique. Il est remarquable qu'un seul turbo soit ainsi monté. Selon Porsche, ce turbocompresseur sans soupape de décharge améliore en fait la réponse et la dynamique.

La puissance

Le turbo n'est pas le seul élément de la nouvelle Porsche 911 Carrera GTS à bénéficier de l'aide d'un moteur électrique. La transmission PDK abrite un moteur synchrone. Celui-ci fournit un couple de 150 Nm et une puissance de 40 KW au ralenti. Les moteurs électriques de la Porsche 911 sont couplés à une batterie 12 volts de 1,9 kWh. Le système hybride permet non seulement de réduire les émissions de CO2, mais aussi d'améliorer les performances. L'amélioration des performances n'est d'ailleurs pas uniquement due à l'utilisation de l'assistance électrique. Le bloc moteur a gagné 0,6 litre de volume de balayage et a été encore amélioré. En conséquence, le moteur à essence développe 5 ch de plus, soit 485 PS. Le couple reste inchangé à 570 Nm.

Performances

Bien que la nouvelle GTS soit 50 kg plus lourde que le modèle sortant, elle est plus rapide sur le Nürburgring, passant de 0 à 100 km/h en 3,0 secondes et atteignant une vitesse de pointe de 312 km/h. La puissance du système est de 541 ch et le couple de 610 Nm. Dans le cas de la Targa, la puissance est toujours transmise aux quatre roues. Pour le coupé, il est également possible d'opter pour la propulsion arrière.

Non-hybride

Assez parlé de la Porsche 911 hybride. Après tout, il n'y a que la 911 Carrera. Celle-ci est équipée d'un moteur boxer de 3,0 litres doté de deux turbines. Ce moteur a lui aussi fait l'objet d'une révision en profondeur. Par exemple, le moteur à roues arrière est doté du refroidisseur intermédiaire des modèles Turbo précédents, qui se trouve désormais sous la calandre, près du hayon. Cette modification permet de réduire les émissions et d'augmenter la puissance à 394 ch et 450 Nm de couple. Le modèle passe de 0 à 100 km/h en 4,1 secondes et sa vitesse maximale est de 294 km/h. Si vous optez pour le Pack Sport Chrono, le temps de sprint est ramené à 3,9 secondes. Comme la GTS, la Carrera « normale » est toujours équipée d'une PDK.

Le « look »

Avec tous ces changements techniques, on en oublierait presque que le département design de la marque a également consacré quelques heures à la nouvelle 911. L'accent est mis sur « quelques heures », car il n'y a pas de changements majeurs au niveau du design. La seule chose qui permet de reconnaître la nouvelle 911 est la calandre du hayon. Celle-ci comporte désormais cinq lamelles de part et d'autre, contre neuf auparavant. L'intérieur de la nouvelle Porsche 911 est équipé de série de deux sièges. La configuration 2+2 peut être cochée sans supplément de prix. Un changement important se trouve derrière le volant. Pour la première fois, la 911 n'a pas de compteur kilométrique à l'ancienne. Celui-ci a été remplacé par un écran de 12,6 pouces. En outre, un écran de 10,9 pouces se trouve au centre et la marque reste fidèle à un nombre raisonnable de boutons physiques.

 

Source : autovisie