Payez votre voiture en bitcoins : le constructeur automobile Naessens mise sur la crypto-monnaie comme moyen de paiement

L'entreprise automobile Naessens à Courtrai veut utiliser pleinement les crypto-monnaies. Elle a récemment commencé à annoncer que les voitures peuvent être payées en bitcoins. Remarquable, car cela n'est possible presque nulle part dans notre pays. "Cependant, la demande est forte".

Prix du bitcoin

L'Aston Martin Vantage V8 Coupé ? 4 081 bitcoins, s'il vous plaît. Ou plutôt la Mercedes CLA 250 ? Celle-ci revient à 0,739 bitcoins. Les personnes à la recherche d'une voiture et qui se retrouvent sur le site d'Autobedrijf Naessens peuvent être surprises. En effet, en plus du prix en euros, le prix en bitcoins est affiché à chaque fois.

En quelques secondes
Pour le propriétaire Kevin Naessens, il s'agit d'un service qu'il souhaite offrir. Un service sur lequel il travaille depuis plusieurs années, mais qu'il veut aujourd'hui pousser à son paroxysme. "Je m'y intéressais moi-même et j'ai décidé d'investir dans ce domaine. J'ai donc remarqué que beaucoup de gens préféraient également faire des achats avec des crypto-monnaies. Il y a donc beaucoup de gens qui n'ont plus de banque. Ils peuvent donc aussi s'adresser à nous", explique-t-il.

En fin de compte, la différence avec une transaction ordinaire est minime. "Vous transférez simplement d'un compte à l'autre. Ce n'est que lorsque l'argent est sur notre compte que vous obtenez votre voiture. La grande différence, c'est qu'avec les crypto-monnaies, le transfert se fait en quelques secondes. Avec une banque, cela peut prendre plusieurs jours".

Avec le taux
Il peut subsister des points d'interrogation, car la valeur d'une crypto-monnaie est volatile. "Au final, ce n'est pas un problème. Les prix sur notre site suivent le taux de change", précise-t-il. Ce que l'on constate, c'est que lorsque le prix est élevé, les acheteurs se manifestent aussi plus rapidement."

La demande est déjà forte. Et ce n'est pas seulement pour les voitures de luxe. "Nous pouvons vendre les marques premium sportives ici, mais ceux qui veulent acheter une autre voiture avec des crypto-monnaies peuvent aussi aider ici."

Monopole

Il y a peut-être un peu de scepticisme à ce sujet, mais c'est tout sauf nécessaire, selon le chef d'entreprise. "C'est l'avenir. Je pense que nous paierons de plus en plus avec des pièces numériques. J'espère toutefois rester unique pendant un certain temps, car de cette manière, j'ai encore un monopole partiel", sourit-il.

Acheter une voiture en bitcoins est unique à Courtrai. Payer en bitcoins ne l'est pas tout à fait. Par exemple, vous pouvez également payer avec la principale crypto-monnaie dans les cartes-cadeaux de Ring Shopping. Depuis la fin de l'année dernière, l'application Lyzi permet d'acheter un bon utilisable dans les cinq centres commerciaux belges de Wereldhave. Ce n'est pas tout à fait la même chose, car il y a encore une étape intermédiaire, chez le concessionnaire automobile Naessens, c'est vraiment de compte à compte.